BE29 6511 6268 4564
Menu
Mar 06
2019

Stop Vottem

Depuis le 9 mars 1999, des personnes étrangères sont enfermées au centre fermé de Vottem. Elles n’ont commis aucun délit.
Finissons-en avec les centres fermés.
Régularisons tous les sans papiers.

Juil 21
2020

Enregistrement des demandes d’asile : un nouveau système qui laisse les candidat·es à la rue

Suite à la crise Covid-19, l’Office des étrangers a changé la procédure d’enregistrement des demandes d’asile. Le délai d’attente peut aller jusqu’à 8 semaines. Entre temps, les candidat·es ne bénéficient pas automatiquement d’une place d’accueil. Certain·es sont contraint·es de dormir dans la rue. Cela vaut aussi pour les femmes enceintes ou les familles avec enfants. Nous dénonçons ici cette situation.

Juin 20
2020

Régularisation !

Dans plusieurs villes de Belgique, les Sans-papiers et leurs soutiens se rassembleront le samedi 20 juin, journée internationale des réfugié·es, pour la régularisation.À Liège, nous vous appelons à nous rejoindre […]

Juin 11
2020

Black Lives Matter

Black lives matter. La vie des Noir·e·s compte.
Des milliers de personnes à Liège et Bruxelles le week-end dernier. Rassemblées pour dénoncer le meurtre de George Floyd, citoyen américain Noir, mort le 25 mai 2020 à Minneapolis, plaqué contre le sol, étouffé sous la pression du genou d’un policier blanc sur son cou. Liège. Bruxelles. Deux rassemblements en hommage à toutes les autres victimes de meurtres raciaux. Deux rassemblements contre les violences policières. Contre le racisme institutionalisé. Qui sévissent en Belgique aussi.

Juin 11
2020

Black Lives Matter

Aujourd’hui, suite à l’assassinat de George Floyd, les consciences s’agitent partout dans le monde. Aujourd’hui, les voix le disent. Que la gloire des un·es est basée sur l’écrasement des autres. Les voix disent la souffrance, la misère et l’exploitation. Les voix disent les violences quotidiennes. Visibles, invisibles. Aujourd’hui, les bras de toutes les couleurs se lèvent. Pour le respect et la dignité de chaque être humain, pour la vie.

Mai 30
2020

Accueil des exilé·e·s : De l’indécente déresponsabilisation politicienne en période de confinement, et plus encore

Le confinement est peu à peu levé, mais nous revenons ici sur la manière dont les personnes exilées ont été considérée durant la crise sanitaire et sociale en nous concentrant sur 3 territoires : Liège, Waremme et Neufchateau.

Mai 18
2020

Épisode 1 : Exilé·e·s, Sans-papiers et confinement

Épisode 1 : Cet épisode est réalisé durant le confinement du Covid-19 et propose :
Un reportage dans un hébergement de personnes migrantes en plein confinement à Liège; un focus sur une action coordonnée par des personnes Sans-papiers à Bruxelles La voix de personnes détenues en centres fermés; des questions, des réflexions et une bonne dose d’indignation !

Mai 17
2020

Exilé·e·s, Sans-papiers et confinement

Premier épisode du podcast du collectif liégeois Migrations Libres, solidaires des personnes exilées et Sans-papiers.

Cet épisode pilote est réalisé durant le confinement du Covid-19 et propose :
Un reportage dans un hébergement de personnes migrantes en plein confinement à Liège;
Un focus sur une action coordonnée par des personnes Sans-papiers à Bruxelles;
La voix de personnes détenues en centres fermés;
Des questions, des réflexions et une bonne dose d’indignation !

Mai 06
2020

Comment soutenir les Sans-papiers ?

1. Diffuse la campagne “Déconfinons les droits des Sans-papiers : contre le virus, la régularisation c’est maintenant” Participe à l’événement Facebook “Contre le virus, la régularisation c’est maintenant!“ Diffuse l’événement […]

Mai 06
2020

Régulariser, c’est humain et juste

Régulariser, c’est humain et juste Mercredi 18 décembre, nous manifestions avec d’autres associations et citoyen·ne·s : une première action pour une nouvelle campagne de régularisation des personnes sans-papiers. Retour sur […]

Avr 22
2020

L’urgence est aussi de libérer Clarisse et tous les prisonniers des centres fermés

Avec plus de 40 autres associations, nous co-signons cette carte blanche du Mrax pour appeler d’urgence à la libération de la totalité des personnes incarcérées dans les centres fermés et des solutions de relogement pour celles qui ne peuvent s’appuyer sur leurs proches.