Qui sommes-nous ?

Né à Liège en février 2018, Migrations Libres est un collectif citoyen de soutien aux personnes exilées, migrantes en transit et sans-papiers. Le collectif s’engage au moyen d’actions concrètes de solidarité, de sensibilisation, d’actions politiques, tout en assurant son autogestion horizontale.

Nous, chômeur·ses, précaires, pensionné·e·s, étudiant·e·s, travailleur·se·s, sans ressources et sans papiers, refusons la politique d’accueil répressive et inhumaine du gouvernement belge et de l’Union Européenne à l’égard des exilé·e·s. Au-delà de cette position, nous dénonçons l’usage qui est fait des frontières pour renforcer une inégalité d’accès au droit de « libre circulation sur la planète, quel que soit le motif de la volonté de se déplacer », une inégalité fondée sur celles qui organisent des rapports structurels de domination entre peuples, entre genres et entre classes sociales et qui du coup contribue à les renforcer.

C’est pour dénoncer et tenter de transformer cet état de fait que nous nous mobilisons collectivement à travers diverses modalités d’actions et de sensibilisation : évènements publics, séminaires/formations, manifestations, mobilisations du milieu associatif, campagnes de sensibilisation, publications écrites, podcasts, reportages, interpellations des médias, diffusions de productions réalisées sur et avec les migrant·e·s, collaboration avec le réseau associatif et militant, etc.

Migrations Libres a également pour vocation d’offrir des solutions d’accueil, d’orientation et d’hébergement aux personnes exilées en transit ou désirant se stabiliser sur Liège. Bien que nous n’hébergeons plus actuellement de personnes migrantes en transit faute de lieu et d’énergie, cet aspect du collectif est toutefois au cœur de son histoire, les membres pionniers s’étant réunis en collectif pour venir concrètement en aide aux personnes exilées du parc Maximilien afin de les protéger de la faim, du froid, de la solitude et des arrestations qui rythment leur quotidien.

Migrations Libres s’est construit en mutualisant les moyens et les connaissances de chacun·e, ce qui constitue sa plus grande force et son identité en tant que collectif aujourd’hui. Une autre caractéristique essentielle au bon fonctionnement horizontal du collectif est la remise en question régulière de sa structure, de ses revendications et de ses objectifs.

Bien ancré dans le milieu associatif et militant liégeois et belge, le collectif s’est forgé un nom et une réputation qui nous permet de collaborer avec de nombreux partenaires, à l’occasion de projets et d’actions communes. Migrations Libres est également membre du large collectif Liège Ville Hospitalière, créé suite à la motion votée par le conseil communal en 2017 qui s’engage dans l’accueil des personnes migrantes, qui a pour but de veiller au respect des engagements de la Ville de Liège ainsi que de faire remonter les réalités de terrain.

La structure de Migrations Libres

  • Des Assemblées Générales toutes les 6 semaines, qui rassemblent tous les membres de ML, animées de façon la plus horizontale possible. Ce sont lors des AG que les décisions sont prises, que de nouveaux projets et Groupes de Travail naissent et que les informations passent entre les différents GT et les membres du collectif. C’est également là que sont questionnées et retravaillées les revendications et les prises de position du collectif, et ce de manière transversale avec tous les membres
  • La plupart des membres de l’AG font partie (mais ce n’est pas une obligation) de Groupes de Travail qui s’autogèrent et qui ont chacun un projet spécifique (dont la cohérence avec le projet global et les revendications de ML doit être maintenue)
  • Une coordination flexible, qui se traduit par la gestion de la boîte mail de ML, du compte bancaire de ML, l’organisation des AG ainsi que la coordination entre les différents GT et membres individuels du collectif

Les Groupes de Travail

Nous refusons de considérer un humain en détresse comme un coût ou une menace.
Nous refusons les discours de haine ou d’impuissance.

  • Communication : réseaux sociaux (Facebook + Instagram), site web, podcasts, articles, enquêtes, sensibilisation, revendications, promotions des activités ML, recrutement via les réseaux sociaux
  • Aide à la Stabilisation (AS) : relais informations, réorientations vers des services et associations compétents, recherche solution pour avoir des revenus réguliers (jobs, coopératives, etc.), accompagnement démarches administratives (équivalence de diplôme, formations, etc.)
  • Plats solidaires : Chaque semaine, une équipe du collectif propose des plats délicieux à emporter sur Liège. Ce projet est réalisé par et pour des personnes exilées, et chaque commande permet de les soutenir concrètement. Pour connaître le menu et passer commande, il suffit d’envoyer un mail via platssolidaires@migrationslibres.be. Commande avant mardi 18h, et tout est prêt le jeudi suivant.
  • Carte Ardente : groupe qui élabore la création et la mise en place d’une carte citoyenne liégeoise (une carte pour tous les résidents de la ville de Liège, mais particulièrement utile pour les personnes sans-papiers) et collabore aujourd’hui avec d’autres acteurs institutionnels et de la société civile. Le GT est toujours lié à Migrations Libres, mais fonctionne de façon indépendante avec d’autres acteurs de la société civile non-membres de ML (infos sur www.carteardente.be).
  • Aide aux Personnes Exilées en transit (APEX) : volet hébergement. (Actuellement en stand by).
  • Groupe théâtre : groupe qui participe à des ateliers théâtres avec la compagnie Acteurs de l’Ombre, dont la garderie des enfants des participants est financée par Migrations Libres. Le GT est toujours lié à Migrations Libres, mais fonctionne de façon indépendante avec d’autres personnes non-membres de ML. (Actuellement en stand by).
  • Politique: organisation d’actions revendicatives et de soutien, mise en place d’activités autour des thématiques migratoires en partenariats avec d’autres associations ou acteur·rices engagé·es (exemples d’activités dans ce GT : formations en interne, soirée-débats, marches décoloniales, club de lecture, rencontres avec des experte.es)

En savoir plus sur nos débuts.