Écoute aussi sur Spotify ou Apple Podcast

Reportage
Confinement solidaire pour exilé·e·s oublié·e·s

Saint-Nicolas, commune liégeoise. Avril 2020. Reportage dans un projet d’hébergement temporaire, porté par des associations citoyennes, dédié aux personnes exilées afin d’offrir une solution de logement aux personnes qui n’avaient pas de lieu pour se confiner en toute sécurité. Muni·e·s de parcours singuliers, d’aspirations individuelles, les occupant·e·s des maisons ont en commun d’avoir été renvoyé·e·s à leur conditions de migrant·e·s sans-papiers, dans un plan de confinement dont on les avait exclu·e·s.

Les associations qui ont porté le projet sont Liège Ville hospitalière, l’asbl Point d’appui, Le Monde des possibles, Le Cracpe, et Migrations Libres.

La gestion journalière du projet est prise en charge par des bénévoles du collectif Hébergement- Plateforme citoyenne, du comité de soutien à la Voix des Sans-Papiers, et du collectif Migrations Libres.

Préparation de repas : Cafétéria collective Kali et La Brasserie des Guillemins

Analyse
Solidarité citoyenne VS utilitarisme

Dans cette section, nous mettons notamment en évidence la logique utilitariste qui sous-tend les politiques migratoires en Belgique depuis des décennies. Logique qui s’applique depuis 2015 au domaine de l’asile, et la crise liée au Covid-19 l'exemplifie à nouveau.

Nous montrons également comment, face à ces choix politiques, la mobilisation citoyenne prend en charge la gestion de la crise.

Interview de Thierry, coordinateur de notre collectif Migrations Libres. Il est également en charge de la coordination du « Projet d’hébergement confiné pour personnes migrantes », à Saint-Nicolas. Thierry revient sur la genèse du projet, met en exergue l’incapacité des autorités locales à fournir une solution adaptée aux personnes exilé.e.s présentes sur leur territoire, explique le travail et l’implication quotidiens des associations et citoyens, en ces temps de crise, mais pas seulement.

Des lectures pour aller plus loin 

  • Hassan Bousetta, Jean-Michel Lafleur et Marco Martiniello, “Permanence de l’utilitarisme”, in Politique, n° 94, mars-avril 2016, p. 28-29. Disponible ici
  • Joachim Debelder et Altay Manço, « Pandémie : mobilisations citoyennes et modes de gestion locale de la question migratoire », Analyse de l’IRFAM n°1, 2020. Disponible ici

Focus
Un cri dans la tempête : régularisez les Sans-papiers !

Retour sur une action militante réalisée par une soixantaine de personnes sans-papiers, le 20 avril, à Bruxelles.

Dans cette section également, une interview de Rabia, jeune exilé sans-papiers, qui vit en Belgique depuis 5 ans.

La coordination des Sans-papiers de Belgique a lancé un appel « la Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers ». Vous pouvez soutenir cet appel en envoyant une photo ou une vidéo à Rabia. Sa page Facebook : Migrant Libre

Focus
Confiné·e·s en centre fermé

Dans cette section, il est question des conditions sanitaires alarmantes à l’intérieur des centres fermés en Belgique, de la légalité des enfermements quand les expulsions ne sont plus possibles, des interdictions de visites imposées dans les centres.

Nous passons notamment des extraits de témoignages recueillis par une militante, grâce à l’aide logistique de Getting the Voice Out et le CRACPE, deux associations qui militent pour la fermeture de ces lieux de détention.

Sources

 

Réalisation

Ce podcast est une initiative du collectif liégeois Migrations Libres

Textes et voix : Julie, Sarah, Stef, Carine et Joachim

Montage : Alex

Musique : Deux créations originales de Razik Beats

Étiquettes : ,