BE29 6511 6268 4564
Menu

Marche pour une Wallonie région hospitalière

Du 19 au 29 juillet prochains, avec la participation de militant·e·s de la Voix des Sans-Papiers de Liège, on vous propose de marcher de Liège à Chiny en 11 étapes d'une vingtaine de kilomètres.

Chaque soir, nous serons accueilli·e·s par des gens du cru : ici une école de cirque pour enfants, là un centre de réinsertion sociale, là encore des fermes biologiques ou un centre pour demandeur·se·s d'asile.

Sensibiliser, valoriser, échanger

Notre objectif est de sensibiliser aux réalités migratoires les communes où nous passerons, valoriser les pratiques solidaires qui s'y développent à l'égard des migrant·e·s, entendre et comprendre comment ces réalités sont perçues en milieu rural... Inviter les habitants et habitantes et leurs représentant·e·s politiques à se déclarer volontaires pour initier un large mouvement permettant d'aboutir à l'affirmation d'une Wallonie Hospitalière !

Dans le contexte politique actuel très inquiétant de montée de l'extrême-droite dans le pays, l'affirmation d'une Wallonie solidaire, ouverte à l'accueil de celles et ceux qui fuient guerre, impasse économique, dérèglement climatique ou dictature, nous semble primordiale.

Accompagnez-nous pour créer la solidarité ville-campagne à travers la Wallonie ardennaise et gaumaise !

La marche se terminera le 29 juillet, à Chiny (Gaume), et sera suivie le lendemain d'une fête de village organisée avec la coopérative Gâche Warache.

Les dates

- Départ : vendredi 19 juillet, Parc de la Boverie à Liège, à 9h30
- Arrivée : lundi 29 juillet au village de Chiny (Florenville), où nous restons loger une dernière nuit, le mardi 30 juillet.
- Retour à Liège : à fixer.
- Étapes : Esneux, Comblain-la-Tour, Bomal, Erezée, Hotton, Queue-de-Vache (La Roche en Ardennes) , Sainte-Ode, Ourt ou Séviscourt (région de Libramont), Semel (petite foire agricole alternative), Neufchâteau et Chiny.

L'idée et les besoins

- Chaque marcheur·se fait le nombre de jours de marche qu'il ou elle souhaite et qui lui convient
- Les repas de midi (sandwich, fruits, boisson) seront fournis aux personnes inscrites, les autres marcheur·se·s seront autonomes
- Une camionnette accompagnera toute la marche avec le matériel de celles et ceux qui dormiront aux étapes (sac de couchage, tente, tapis de sol, nécessaire de toilette, médicaments personnels etc).

Voiture(s) et chauffeur·se·s
On cherche pour chaque jour une voiture pour nous suivre et nous ravitailler (boissons, fruits) et charger les éclopés au bout du rouleau...

Hôtes généreux·ses
On cherche à loger tout le monde chez l'habitant, dans un centre sportif, culturel ou de jeunes, mais on n'évitera pas le logement en tentes pour certain·e·s...

Activités et actions de visibilité
On tente de politiser au maximum la marche par des médias, soirées thématiques publiques ou semi-privées, l'interpellation des pouvoirs politiques partout où on passe. On se rend visible par des banderoles, flyers et tonnelles sur les places publiques etc. Pour tout ça, on a besoin de citoyen·ne·s, organisations, fermes, réseaux, accueillant·e·s "locaux".

Coordination d'une étape
Chaque journée / étape est coordonnée par une personne qui s'en sent les épaules : trouver le gîte, le couvert et les accueillant·e·s pour l'activité du soir (on a déjà construit la plupart des étapes). Le jour J, cette personne ne marche pas mais est conduite directement au lieu d'étape pour y préparer l'accueil avec les hôtes qu'il ou elle aura trouvé·e·s.

Couverture média
On veut évidemment que la marche ait le plus de visibilité possible : photos, vidéos, réseaux sociaux etc. Les journalistes-reporters dans l'âme sont attendus à bras ouverts !

Inscriptions

Pour marcher une journée seulement (sans logement)

- L'inscription est souhaitée (pour avoir une idée du nombre de personnes)
- Vous rejoignez la marche par vos propres moyens
- La participation est de 3€ pour couvrir nos frais généraux 1

Pour marcher plusieurs jours
(avec logement, collation le midi, souper et petit déjeuner)

- L'inscription doit être effectuée le 28 juin au plus tard.
- La participation est de 12€ par jour
Ce montant comprend la participation aux frais, une collation en journée, le repas du soir et le logement (si certains hébergements devaient être payants, nous serons contraints de demander un supplément mais ce ne sera que fort peu probablement le cas).

La somme totale est à verser par virement sur le compte :
Migrations Libres
BE29 6511 6268 4564
Communication : "Participation à la marche + nombre de jours"
- L'inscription se fait
Par sms : +32 496 14 35 68
Par mail : marche@migrationslibres.be

Pour parrainer la marche

Un parrainage de la marche, au nom de Migrations Libres, est organisé afin de couvrir la participation aux frais des personnes migrantes ou précaires qui ne peuvent payer leur inscription. Le parrainage couvre également une série de frais généraux : trousses de soins, cartes géographiques, carburant pour la camionnette d'intendance et pour la voiture-balais etc.

Infos

Contact

marche@migrationslibres.be
+32 496 14 35 68
Compte : Migrations Libres - BE29 6511 6268 4564
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/2204777049833596/

Presse

Communiqué de presse : voir ou télécharger
Rendez-vous pour le départ :
19/07 à 9h30 au Parc de la Boverie - 4000 Liège
Contactez-nous pour couvrir une étape : marche@migrationslibres.be

Avec le soutien actif de

Carte et étapes

Notes

  1. Les frais généraux comprennent les cartes, le carburant pour la camionnette et la voiture d'accompagnement et les frais divers de préparation