- Cet évènement est passé
Liège contre le fascisme !
mercredi 29 mai 2019 de 18 h à 19 h
Face à la montée de l’extrême droite en Belgique et en Europe aux différents scrutins des derniers jours, nous appelons avec d’autres collectifs à une mobilisation à Liège contre le fascisme.
Appel du collectif « Et ta sœur ? »
En tant que femmes nous sommes particulièrement touchées par cette montée du fascisme. Le sexisme ne découle pas uniquement du fascisme mais le fascisme est toujours sexiste. Nous n’accepterons pas d’être muselées et réduites à un rôle subalterne et nous allons le crier haut et fort et nous battre jusqu’au bout.
Après 5 ans de droits humains bafoués par un gouvernement composé de la NVA et face à la montée de l’extrême droite aux élections de ce dimanche 26 mai, nous, citoyen.ne.s avec et sans papiers, organisations issues du mouvement social dans toute sa diversité (du mouvement ouvrier, de l’antiracisme, du féminisme, des luttes LGBTI+, de l’antifascisme, de la jeunesse et de défense des droits humains), lançons un appel à l’action.
Au niveau fédéral et régional en Belgique, le parti d’extrême droite Vlaams Belang a fait une percée électorale dramatique. Dans nombre de pays d’Europe, comme en France, en Pologne, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Italie, les partis d’extrême droite sont également les grands vainqueurs des élections européennes.
Cette montée de l’extrême droite aux élections du 26 mai ne vient pas de nulle part. En effet, ces dernières années nous avons constaté la multiplication des mesures répressives, racistes, sexistes et antisociales : déchéance de nationalité qui crée des citoyen·ne·s de seconde zone, criminalisation de la solidarité avec les migrant.e.s et chasse aux exilé.e.s dans la Méditerranée, nombreuses entraves au droit de grève ou encore attaques du secret professionnel pour les assistant.e.s sociaux/les… Celles-ci constituent autant d’atteintes directes à nos droits fondamentaux qui nous font glisser vers un régime plus autoritaire et inégalitaire.
Nous affirmons que l’extrême droite n’a pas sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues et que notre front uni se mobilisera, tant que nécessaire et sur tous les terrains possibles, pour l’empêcher de nuire. Nous vous invitons à vous lever avec nous contre l’extrême droite ce mercredi 29 mai à 18h Place Saint-Lambert.
Prenez vos pancartes et vos gueulos!
Venez nombreux et nombreuses !
Pas de fachos dans mon quartier, pas de quartier pour les fachos!
Sur Facebook
Avec :
- Collectif « Et ta sœur ? »
- Retravailler – Liège
- Comac Liège
- Vie Féminine
- CVFE
- Écolo J Liège
- FPS – Liège
- Fédération Liégeoise des Jeunes Socialistes
- PSL – Liège
- Latitude Jeunes – Liège
- CRACPE
- CPCR
- CNCD – Province de Liège
- Liège Ville Hospitalière
- Cercle Féministe ULiège
- Greenpeace Liège
- Mouvement Demain – Liège