Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mobilisation – Relogement de la VSP de Liège

lundi 24 juin 2019 de 17 h à 18 h

© Tonneau

Mobilisation au conseil communal

Depuis 4 ans, la Voix des Sans-Papiers de Liège occupe des bâtiments communaux. Cette occupation a démarré à Sclessin et s’est poursuivie dans les anciennes annexes de l’école d’horticulture dès septembre 2015.

Rendez-vous à l’Hôtel de ville de Liège (devant l’entrée arrière) dès 17h30 !
Interpellation citoyenne demandant une solution de relogement pour la Voix des Sans Papiers de Liège
On en parle depuis longtemps, mais rien ne bouge !

Lutte collective

Occuper un bâtiment, pour des sans-papiers, c’est tout d’abord mettre en place un hébergement collectif, parce qu’iels sont privés de tous les droits, parce qu’iels n’ont pas de titre de séjour, survivant tant bien que mal, voué·e·s à la précarité, à la surexploitation…

C’est aussi se regrouper pour lutter ensemble, avec un comité de soutien, pour la régularisation des sans-papiers, seul moyen de rendre une existence décente à des personnes qui vivent parmi nous depuis des années, dont les enfants côtoient les nôtres sur le banc de l’école, et dont le seul tort est d’avoir été confrontées à une politique d’asile et d’immigration très restrictive.

Seule la régularisation permettra l’acquisition des droits qui permettent d’exercer une participation citoyenne encore plus active.

Expulsion

Les membres de la VSP ont déjà tissé des liens intenses à Liège. Beaucoup de Liégeois·e·s solidaires se sont manifestés dans un soutien de longue haleine à l’occupation, et la VSP est impliquée dans la vie culturelle et sociale par les activités de ses ateliers qui sont présents lors de nombreux événements à Liège, et au-delà : couture, cuisine, écriture-théâtre, peinture, vidéo…

Cependant, aujourd’hui, les résident·e·s du boulevard Sainte-Beuve risquent de se retrouver à la rue ! En effet, depuis juin 2016, les bâtiments ont été vendus à l’entreprise de travail adapté voisine, le Perron.

Lors du Conseil communal du 24 avril 2017, le bourgmestre et les 6 chefs de groupe se sont engagés à trouver une solution durable de relogement pour la VSP. Depuis lors, contacts et promesses se sont succédé. Seule une partie des occupant·e·s a été relogée, la majorité reste dans l’incertitude, alors que des travaux sont prévus par l’acheteur…

Liège : “ville hospitalière”

Liège est “ville hospitalière” depuis le 27 novembre 2017. Dans la motion adoptée à l’unanimité, différentes mesures sont proposées afin de mettre à disposition des personnes migrantes des logements, y compris pour les personnes au statut précaire, notamment en menant des actions pour réduire le nombre d’immeubles inoccupés.

Nous demandons des mesures concrètes pour mettre en œuvre ces propositions.

Ingrid Falque, citoyenne liégeoise très engagée dans le comité de soutien à la VSP Liège, présentera une interpellation citoyenne en début de séance. Elle expliquera pourquoi nous soutenons le droit au logement pour les sans-papiers, mais également pour tous, et l’enjeu que représente pour notre société un accueil humain et solidaire des personnes migrantes.

Nous vous demandons d’être très nombreux à ses côtés, dans la salle du conseil communal et à l’extérieur, pour appuyer cette interpellation, et représenter avec force les 2500 signataires qui avaient en avril 2017 signé notre Appel à l’hospitalité.

Le comité de soutien à la Voix des Sans Papiers de Liège, avec la Voix des Sans-Papiers de Liège.

Détails

Date :
24 juin
Heure :
17 h à 18 h
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1305820182927550/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.