Nous soutenir

Comment nous soutenir ?

Actuellement, notre collectif se compose d’une centaine de citoyen·e·s bénévoles et bénéficie du soutien de 25 associations.

Des séances d’informations sont organisées pour les associations qui souhaitent nous soutenir : il n’y a plus de séance prévue, mais contactez-nous pour nous rencontrer.

Si vous souhaitez apporter votre soutien public à ce projet, plusieurs manières sont possibles:

1. Soutien politique
– L’adhésion publique à notre charte.
– L’affichage dans vos locaux, accessibles au public, d’une affiche « Nous soutenons Migrations Libres »

2. Soutien financier, dons matériels, soutiens techniques
Aide financière
Versements récurrents ou un versement unique.
BE82 1030 7836 6368

Organisation de soirées bénéfit.

Aide matérielle
Fourniture de produits d’hygiène corporelle, de médicaments, de vêtements, de nourriture non périssable.

Aide technique
Impression de flyers
Prise en charge d’un repas pour les personnes hébergées
Accès gratuit à vos activités publiques

Aide logistique
Mise à disposition d’un lieu de stockage pour la nourriture (idéalement avec un frigo et/ou un congélateur), pour des produits d’hygiène, pour des vêtements
Prêt de véhicules pour le transport des personnes hébergées
Mise à disposition régulière d’un second lieu d’hébergement
Prêts divers de matériel

3. Personnes ressources ou expertes
Pour les personnes hébergées
Soins de santé : dentiste, gynécologue, médecin généraliste, infirmier·e·s, etc
Traductions
Aide juridique : en matière d’asile, en cas d’arrestations, etc
Accompagnement administratif

Pour les hébergeur·se·s / bénévoles de Migrations Libres
Formations diverses : soins de santé de base, droit d’asile, relations interculturelles, etc

4. Relais de diffusion des actions de Migrations Libres
Figurer sur une mailing list « associative » permettant de relayer sur les réseaux sociaux et par mails toute activité publique
Découvrez nos actions passées

5. Devenir bénévole
Participer aux accueils : hébergement collectif, préparation de repas, activités, nettoyage, lifts, etc.

Toute autre forme de soutien pertinente que vous pourriez assurer est la bienvenue !

Notre charte

Le collectif Migrations Libres, regroupement majoritairement de personnes elles-mêmes en précarité socio-professionnelle, exige un changement radical et immédiat de la politique migratoire européenne et, en particulier, belge. En luttant contre les conditions matérielles d’existence qui sont imposées actuellement par les gouvernements européens et belge aux exilé·e·s, demandeurs d’asile ou migrant·e·s de passage, mais aussi contre les pratiques institutionnelles par lesquelles iels se trouvent stigmatisé·e·s, harcelé·e·s, fiché·e·s, contrôlé·e·s ou emprisonné·e·s, c’est notre propre humanité à nous que nous cherchons à faire exister et reconnaître. Les armes dont usent nos adversaires communs et les menaces et sanctions auxquelles ils recourent relèvent de stratégies identiques et d’une division qui nous affaiblit des deux côtés de la même pièce de monnaie que belges précaires et migrant.e.s errant forment indissociablement.

C’est pourquoi, en tant que précaires en résistance, nous exigeons donc:

– L’arrêt immédiat des rafles, persécutions et violences policières à l’égard des exilé·e·s, demandeurs d’asile ou migrants de passage.

– L’arrêt immédiat de leur criminalisation : il est illégitime que des personnes soient enfermé·e·s et criminalisé·e·s non en raison d’actes qu’elles auraient commis, mais en raison de leur simple présence sur le territoire. En ce sens, nous revendiquons la fermeture immédiate de tous les centres de rétention, et a fortiori de ceux où l’on enferme des mineur·e·s !

– La régularisation immédiate et sans condition de tous les sans-papiers qui le demandent et l’organisation de couloirs migratoires sécurisés, par rapport aux passeurs et par rapport aux polices fédérales, pour ceux qui souhaitent simplement transiter sur notre territoire, notamment via l’accès à un visa humanitaire comme le propose Médecins du Monde ; la mise en place également pour les mêmes populations de lieux d’accueil décents, où il est possible de vivre dignement, hors de toute surveillance et de toute obligation de donner son identité.

– La fin du dispositif de Dublin : inscrit pourtant dans les obligations de chacun des états européens d’accueillir sans discrimination les candidats à l’asile, ce protocole empêche paradoxalement ceux-ci de choisir le territoire où ils souhaitent se poser. Cela a pour le moins deux conséquences : brider ce droit pourtant reconnu comme inaliénable – et ce avec des conséquences humaines catastrophiques – et autoriser les états à se dédouaner en tout ou en partie de leurs obligations internationales.

– Enfin, pour tous les exilé·e·s et pour tou·te·s les nationaux·ales, l’accès garanti à la justice et à l’aide juridique, au logement (réquisition effective des logements vides), ainsi qu’aux soins de santé. Plus largement, nous exigeons l’accès garanti à l’ensemble de la sécurité sociale, en déliant cet accès de l’obligation de versement préalable de cotisations.

A travers ces dernières revendications, Migrations Libres souhaite construire le cœur d’une lutte solidaire et commune qui unira politiquement précaires nationaux·ales et exilé·e·s de toute origine.

Nos soutiens