- Cet évènement est passé
Migrant·e·s et Sans Papiers vous souhaitent une bonne année !
samedi 29 décembre 2018 de 11 h à 16 h
Migrant·e·s et Sans Papiers souhaitent une bonne année à Liège, Ville hospitalière !
Il y a un an, Liège s’est déclarée Ville Hospitalière. Et c’est très bien ! Nous, migrant·e·s et sans papiers, en remercions les Liégeois·e·s et leurs représentant·e·s politiques.
Pourtant, à Liège comme ailleurs, les migrant·e·s qui souhaitent juste transiter sur notre territoire vivent dans l’insécurité permanente : peur des arrestations, peur des centres fermés. Pour beaucoup qui ont demandé l’asile, la situation n’est pas meilleure.
Menace d’expulsion
Peur d’être expulsé·e·s, à des milliers de kilomètres ou vers le premier pays où ils ont posé le pied sur le sol européen. Dans ces pays – Grèce, Italie, Espagne, Turquie – les migrant·e·s s’y retrouvent excessivement concentré·e·s et sans aucun espoir d’obtenir des papiers.
Pour les migrant·e·s de passage, pas d’accès à la sécurité sociale, pas de revenu, pas de logement, pas d’accès garanti à la Justice. Ceux et celles qui décident de s’installer dans la cité ardente et demandent l’asile se voient déboutés et menacés d’expulsion. Sans papiers, ils et elles sont condamné·e·s à mener une vie clandestine.
Régularisation
Nous, les Sans Papiers et les migrant·e·s, voulons être reconnu·e·s comme êtres humains légitimement présents sur le territoire européen.
Nous réclamons une régularisation massive comme cela s’est déjà fait en Belgique, en 1999. Nous réclamons la mise en place immédiate d’une commission permanente de régularisation.
Droits essentiels
Dans l’attente, nous réclamons qu’au plus vite nous soient reconnus des droits essentiels, à commencer par :
Un logement digne.
Des soins corrects.
Les Sans Papiers et les migrant·e·s peuvent être un apport pour la Ville de Liège et pour ses habitant·e·s. Pour le montrer, ces droits de base doivent d’abord nous être reconnus sans quoi nous ne pouvons que nous terrer ou nous remettre en quête périlleuse d’une terre plus hospitalière.