Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Corps migrants : récits et présences

Colloque – 27 novembre 2019

mercredi 27 novembre 2019 de 16 h à 17 h

Du 27 au 29 novembre 2019, se déroule à l’Université de Liège le colloque international Corps migrants : récits et présences. Le 27 novembre, Migrations Libres participera à un panel de discussions avec l’anthropologue Spyros Franguiadakis et Emmanuelle Vinois, de Point d’appui.

Description

Le colloque vise à explorer les modalités corporelles de la représentation de l’exilé à partir de différents points de vue et champs disciplinaires. Il rassemblera ainsi des chercheurs issus des champs disciplinaires tels que la philosophie, les études théâtrales et cinématographiques, les sciences sociales, la géographie, les sciences politiques, mais aussi des acteurs de terrain issus de différents champs d’intervention tels que l’assistance sociale, l’aide juridique, la prise en charge médicale ou encore la création théâtrale.

Invité à participer dans le cadre du panel intitulé “Luttes et contre-récits”, notre collectif abordera la question du contre-récit politique construit après un an et demi d’existence.

Dans ce même panel, l’anthropologue Spyros Franguiadakis traitera de son travail et du contre-récit médical qu’il engage. Emmanuelle Vinois, de l’asbl Point d’appui, traitera quant à elle de la construction d’un contre-récit juridique.

Ce colloque, dont le programme est accessible ici, s’intègre par ailleurs dans un cycle interfacultaire plus large qui mêle projections de films, représentations théâtrales, conférences,…
Tout est ici : http://web.philo.ulg.ac.be/corpsmigrants/cycle-interfacultaire/

En pratique

Le mercredi 27 novembre 2019
De 16h à 18h
Salle des professeurs

Université de Liège
Place du Vingt-Août 7
4000 Liège

Université de Liège

Place du Vingt-Août 7
Liège, Liège Belgique
+ Google Map
https://www.uliege.be/cms/c_8699436/fr/portail-uliege